L’Association Française pour la «Clinique de Concertation»

AFCC - CRMH, 42 avenue de l'Observatoire, 75014 Paris
téléphone : 0033 676 54 40 93 - courriel : afcc.concertation@gmail.com
Contacts :
P
our les formations et les actions : Catherine Mariette - catherin.mariette@orange.fr
Référent pour les personnes en situation de handicap : Philippe Rosset - prosset@wanadoo.fr

Formation au Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la "Clinique de Concertation et la Thérapie Contextuelle

Plusieurs dispositifs de formation institutionnels ou individuels sont proposés aux intervenants de l’aide, du soin, de l’éducation, du contrôle et de la culture, pour se former au Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la «Concertation Clinique» et la Thérapie Contextuelle, construit avec et grâce aux familles en détresses multiples et sévères et aux cas complexes.

Trois types de dispositifs (journée et modules de sensibilisation - cycles de soutien institutionnel, analyse de pratiques et Formation-Action - Formation nationale) peuvent être articulés en un processus formatif adapté aux conditions de travail des intervenants.

Catalogue des dispositifs de formation
Formation-Action Brive 2021 plaquette - bulletin d'inscription
Formation nationale 2022 plaquette - bulletin d'inscription
Atelier de Transmission 2021 plaquette - bulletin d'inscription

Les formations de l'AFCC sont certifiées par Datadock sur le territoire français
Les remarques et réclamations sont à envoyer à Catherine Mariette, pour leur inscription au recueil des requêtes et leur instruction.

 

Vie de l'association

L’association Française pour la «Clinique de Concertation» a été créée le 6 décembre 2008 afin de développer en France le Travail Thérapeutique de Réseau, un dispositif d’action thérapeutique, de formation et de recherche au service du soutenu par la « Clinique de Concertation » et le Thérapie Contextuelle.
Le Travail Thérapeutique de Réseau se construit au contact des familles en détresses multiples, et des cas complexes (dits «inclassables») qui mettent au travail un grand nombre d’intervenants, de services, d’institutions ou d’associations. Ces situations génèrent ainsi une énergie collective sur laquelle il est possible de s’appuyer pour mobiliser des professionnels qui pratiquent différents métiers, ont des compétences spécifiques et des références théoriques propres. Il s’agit d’un outil participatif qui réunit les intervenants pour un travail non pas autour de la famille, mais bien avec elle et grâce à elle, pour une meilleure compréhension des uns et des autres et la construction de projets thérapeutiques concertés.

L’adhésion à l’association est ouverte à toute personne intéressée.
Adhérer à l’A.F.C.C. (formulaire en PDF) et télécharger les statuts complets.
Renseignements :catherin.mariette@orange.fr - portable: 0033 676 54 40 93
AFCC – CRMH, 42 Avenue de l’Observatoire, 75014 Paris
Composition du bureau
Référents territoriaux
Les indicateurs de résultats de nos formations sont accessibles via le rapport d’activités annuel, disponible sur demande auprès de Catherine Mariette

 

X