Formation au "sociogénogramme"

Formation au "sociogénogramme"

Nous organisons un module de base de formation à la réalisation et à l’usage du "sociogénogramme".

 

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec Muriel Exbrayat.

 

Formation à la "Clinique de Concertation"
AFCC, PARIS

L’Association Française pour la «Clinique de Concertation» organise un cycle de formations à la «Clinique de concertation».

La Formation au Travail Thérapeutique de Réseau, soutenu par la « La Clinique de Concertation » et par la Thérapie Contextuelle s’adresse à ceux qui veulent prendre en compte la dimension de l’interinstutionnalité, qui veulent enrichir leurs pratiques en les articulant les unes aux autres, en exploitant les « champs de recouvrement » émergeants.

Devant la complexité des situations qui activent un nombre important de professionnels et d’institutions, cette formation implique une volonté de mettre en pratique le travail en réseau. Elle s’articule à un approfondissement de différentes approches (Systémie, Psychothérapie Institutionnelle, Psychanalyse de Groupes, Médiation, Thérapie Contextuelle).

Modalités pratiques

Durée: 10 jours + 3 jours de terrain Horaires: 9h30 à 17h00 Lieu: Centre de ressources multi handicap, Le Fontainier 42, avenue de l’Observatoire Paris 14ème

Télécharger brochure + Formulaire d'inscription
Merci de le compléter et de nous le retourner par courriel à afcc@concertation.net

Objectifs

Elle est destinée aux professionnels désireux de travailler en concertation, d’enrichir leurs pratiques en les articulant les unes aux autres, de s’appuyer sur l’activation et les ressources résiduelles des membres des familles, de comprendre et d’enrichir les organisations d’aide, de soin, d’éducation, de culture, de contrôle et de sécurité afin de mettre en place une méthodologie de travail en réseau.

Public Ciblé

Professionnels de l’aide, du soin, de l’éducation et du contrôle: assistants sociaux, psychologues, médecins, infirmiers, animateurs, conseillers d’éducation et d’orientation, proviseurs, enseignants, chefs d’établissements, chefs de services, édu­cateurs spécialisés, TISF, conseillers en économie sociale et familiale, etc.


Formation au Travail Thérapeutique de Réseau (TTR) soutenu par la "Clinique de Concertation"

L’ILTF organise une formation au «Travail Thérapeutique de Réseau» (TTR), d’une durée de dix jours.
Chaque journée s’organise de 9 à 17h.

La Clinique de Concertation propose des éléments méthodologiques novateurs qui peuvent enrichir ou créer un “Travail Thérapeutique de Réseau”. Elle met au travail une hypothèse fragile qui s’est avérée productive: ce que nous qualifions parfois de “patate chaude”, de chaos ou de manipulation malveillante contient des ressources qui permettent la (re)création d’une constellation, d’une communauté thérapeutique et/ou éducative au service des membres des familles. Ainsi, la déconcertation, loin de nous confiner dans l’impuissance et les lamentations, peut stimuler un travail extensif de confiance entre ceux qui travaillent ensemble et ceux qui vivent ensemble.

Plus d'informationsS'inscrireLire le rapport d’évaluation

Objectifs

  • • Reconnaître et renforcer les compétences et les responsabilités des professionnels dans le travail de réseau.
    • Identifier et développer les champs de recouvrement activés par les détresses multiples.
    • Elargir les compétences du travailleur de réseau et valoriser les responsabilités partagées.

  • Public Ciblé

    Professionnels de l’aide, du soin, de l’éducation et du contrôle: assistants sociaux, psychologues, médecins, infirmiers, animateurs, conseillers d’éducation et d’orientation, proviseurs, éducateurs, enseignants, chefs d’établissements, chefs de services, édu­cateurs, etc.


X