Belgique

Le Club André Baillon asbl : Depuis près de 40 ans, le club André Baillon, se veut être lieu d’accueil de personnes dont la qualité de vie intérieure, relationnelle, sociale est complexe et difficile. Troubles psychologiques, mentaux, psychiatriques ? A chacun sa définition !

Ces expressions de l’être humain avec ses paroxysmes, sa souffrance, sa folie qui interpelle, inquiète, effraie…… si lointaines mais parfois si proches de chacun d’entre nous. Les différentes structures que rassemble le Club André Baillon : Centre de santé mentaleHabitations protégéesService d’accompagnement dans le milieu de vie (SAM)Centre de revalidation psychosociale et l’équipe spécifique en partenariat avec l’asbl Tabane se préoccupant de la santé mentale des migrants ; toutes ces structures s’inscrivent dans la vie sociale, celle de la cité et participent au mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie.

Psytoyens: des citoyens comme les autres, qui ont utilisé à un moment donné ou un autre de leur vie un service d’aide ou de soin dans le domaine de la santé mentale.

France

École et Famille: réseaux école – cité- famille: C’est notamment un lieu carrefour des champs pédagogique, éducatif,  psychologique, social et médical qui favorise la rencontre effective des différents partenaires interpellés par la famille, soucieux du même enfant, du même élève. Voir les principales actions menées par École et Famille. Télécharger la plaquette de présentation complète d’École et famille (PDF).

Centre de Ressources Multihandicap : ce centre s’adresse s’adresse aux personnes handicapées, à leur famille, aux professionnels et aux bénévoles qui les accompagnent. Afin de répondre au mieux à leurs demandes et à leurs besoins, le Centre de Ressources Multihandicap s’organise autour des pôles suivants : information et conseil  – aide et soutien –  formation – recherche, étude, développement – coordination, partenariat, réseau.

Aire de famille: Le Centre Parental d’Aire de Famille accompagne depuis 2004 des jeunes couples attendant leur premier enfant. Âgés de 18 à 25 ans, ces parents confrontés depuis tout jeunes à des situations de détresses multiples, ont fait le pari de la vie et ont choisi de faire appel au soutien d’Aire de famille pour assumer ensemble leurs responsabilités de parents, protéger leur enfant et lui préparer un avenir meilleur. C’est par un accueil bienveillant, une rencontre ouverte et sincère que prend forme un accompagnement proche et personnalisé. Ce cheminement progressif, invite chacun à une ouverture subtile à soi, à l’autre, pour qu’une véritable insertion prenne forme.

Forum réfugiés: Forum réfugiés est une association loi 1901 sans but lucratif œuvrant pour l’accueil des réfugiés et la défense du droit d’asile. Basée à Lyon, elle a été créée en 1982 sous le nom de CRARDDA (Comité Rhodanien d’Accueil des Réfugiés et de Défense du Droit d’Asile) à l’initiative de plusieurs associations (Secours Catholique, SSAE, Cimade, Fédération de l’Entraide Protestante, Centre Pierre Valdo, Sonacotra) qui ont choisi de lui donner un rôle spécifique dans ce domaine.

Babart: Babart est une association qui organise des expositions, tient une artothèque (abonnements, œuvres…) et bien d’autres manifestations. Voir leur site web.

Suisse

Conservatoire pour la biodiversité relationnelle: De nos jours, on dirait que les savoir-faire n’appartiennent plus qu’aux experts. On pourrait presque croire qu’il faut leurs avis pour savoir comment gérer les conflits avec son bien-aimé, avec ses voisins, avec soi-même, à son travail! Cette situation fait oublier que nous détenons tous des compétences qui nous viennent de nos expériences de vie et/ou qui nous on été transmises par nos entourages. Il serait dommage que ces savoir-faire précieux tombent aux oubliettes! Ce patrimoine relationnel peut être utile à ceux qui cherchent des alternatives pour fabriquer des relations plus fonctionnelles et agréables.

Italie

ETNOPSI: une école de psychothérapie inspirée par l’ethnopsychiatrie de Tobie Nathan qui met en oeuvre des approches systémiques et narratives de la thérapie.

International

 La « Clinique de Concertation » est partenaire du réseau européen « EFTA-TIC » (Training Institutes Chambers de la European Family Therapy Association). Son objectif est de créer un réseau européen des praticiens « systémiques » et de développer des formations dans ce cadre.

X