Colloque « Les techniques » organisé en collaboration avec l’IFATC à La Piscine, 8 quai Claude Bernard de 9h à 17h30.
Intervention du Dr Lemaire le samedi

La nécessité de la technique n’est pas à expliquer, il n’y a pas de savoir sans elle et elle est l’expression du savoir faire, ceci dans tous les domaines de la connaissance.
Chaque discipline, et plus particulièrement dans le champ de la psychothérapie, a conçu des techniques pour appliquer ses concepts dans le cadre de la pratique professionnelle, du contexte où les résultats sont déterminants à court ou à long terme. Certaines sont parfaitement systématisées et constituent un remarquable patrimoine intellectuel enseigné à travers des générations, d’autres sont des configurations moins standardisées qui préconisent des principes à suivre selon une méthode de référence. Les unes et les autres sont précieuses pour l’intervention.
Les techniques, dont se sert le praticien, permettent une rencontre et une collaboration significative avec le client dans le cadre de la thérapie individuelle, de couple ou de famille.
Le colloque de la Société Française de Thérapie Familiale est conçu pour permettre un rendez-vous annuel entre praticiens et un partage de ces singulières et particulières techniques de travail et d’intervention.
Par ailleurs, cette rencontre se veut conviviale, identitaire et destinée à tisser des liens perdurables entre les jeunes thérapeutes et les vétérans de toutes les tendances et écoles, centres de formation ou de soins liés à la thérapie familiale de France et des pays voisins.

modalités d’inscription et programme