« Violence et malaise contemporain », c’est le thème de la 52ème Journée Interhopitaux organisée à Moulins par l’AESPA, Association des Equipes Soignantes Psychiatriques d’Auvergne le 27 Mars 2026, dans les locaux de l’lIRFSSA Croix-Rouge Compétence (Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale d’Auvergne) Salle 26 Rez de chaussée, 20, Rue du vert Galant, 03004 MOULINS
Jean-Marie Lemaire, Jérôme Appolaire directeur du service Animation et Médiation de la Prévention de la Jeunesse, et Manon Payraudeau, éducatrice spécialisée au CLAVIM d’Issy les Moulineaux, présenteront la recherche entamée depuis presque un an auprès de groupes de jeunes gens.
« Nous cherchons avec opiniâtreté des parcelles de dynamiques groupales constructrices entre ces jeunes gens. Ce sont le plus souvent des résidus de solidarités constructives écrasés par la fascination que procurent des évènements spectaculaires et spectularisés, Lorsque nous les identifions, avec leur aide, nous construisons des tentatives éducatives, sociales et curatives aux niveaux groupal et familial.
Nous ancrons nos tentatives thérapeutiques dans l’engagement des équipes de prévention et dans la pratique des « Cliniques de Concertation » activées par les groupes de jeunes gens. Ils nous aident à mettre en lumière la complexité des phénomènes, les limites de la compréhension causale et l’importance du travail en réseau pour accompagner les jeunes gens et leurs familles.
Nous accordons une attention élevée à des professionnels captifs de multiples feux : urgence sécuritaire, attentes institutionnelles, loyautés adolescentes et inquiétudes parentales. »
Cette intervention propose un éclairage qui s’étend aux métiers de l’aide du soin, de l’éducation, du contrôle et de la culture opérant sur le terrain d’affrontements très violents entre groupes de jeunes gens antagonistes.
