A l’Accordage ! Pour une action médico-sociale précoce partagée avec la protection de l’enfance

L’ANECAMSP en partenariat avec la CNAPE propose aujourd’hui une réflexion sur l’accompagnement des enfants vulnérables. Face à la multiplicité des acteurs gravitant autour d’eux, comment penser l’accordage des différents services et intervenants ?
De la mobilisation des parents, à l’étayage éducatif en passant par la prise en soins, quelle parole entendre à quel moment ? Face à ce qui est souvent vécu comme une dichotomie entre services de soins, services sociaux, et dimension judicaire, comment construire un plan d’accompagnement global et cohérent ?
Le diagnostic, étape clé du parcours, est une démarche qui doit être comprise et expliquée à chacun des acteurs. Mais de quoi parle-t-on ? Et pour quoi faire ? Quand la situation est complexe, chaque acteur vient, dans son domaine, le construire par le biais de ses observations.
De la même façon, traiter de l’information préoccupante (IP) est une épreuve pour les professionnels de CAMSP. Comment traiter ces signaux d’alerte ? Comment seront-ils perçus par les travailleurs sociaux ? Et la famille dans tout ça ?  Cette « Bouteille à la mer » comme l’appelle une directrice de CAMSP questionne les dimensions professionnelles, humaines et éthiques de nos institutions.
Ces journées ont comme ambition de construire un pont entre les professionnels de l’Action Médico-Sociale Précoce, les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance et les PMI afin que chacun comprenne bien que l’accompagnement de l’enfant nécessite un accordage entre eux, dans un tout compétent et bienveillant pour l’enfant et sa famille.

25 et 26 novembre 202, Espace Reuilly, 21 rue Hénard, 75012 Paris Renseignements et inscriptions 01 43 42 09 10 anecamsp.org anecamsp@gmail.com

X