Category:

Tournai, 2ème Assemblée Générale de la FICC, qui acte le démarrage du « Jardin des Maladresses et des Oxymores Agissants», samedi 21 avril 2023

26 avril 2023 in Actualités

Le « Jardin des Maladresses et des Oxymores Agissants», est un espace de trans-frontières qui rassemble les observations, interrogations et les expérimentations  de jeunes Cliniciens de Concertation en devenir de Belgique, du Brésil, du Canada, de l’Equateur, de Grèce et du Mexique… Leurs échanges seront partagés sur le site concertation.net.
Grâce à ses membres et à Nejmeddine Hamrouni, la lettre d’invitation du Président a pu être traduite en anglais, espagnol, portugais et arabe.

Lancement de la formation de clinicien de concertation au Québec, Mercredi 22 mars 2023

24 avril 2023 in Actualités

La Fédération Internationale pour la « Clinique de Concertation » a lancé en ce mois de mars 2023 la formation de clinicien de concertation au Québec, à partir du Service de Police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL), pour une durée de 4 ans.

Au premier module animé par le Dr Jean-Marie Lemaire et Jérôme Appolaire se sont joints les professionnels du Groupe Contact et plusieurs services du SPAL dont les policiers RESO (Réseau d’entraide sociale et organisationnelle), l’équipe intégrée, la section prévention, vigilance et relations avec la communauté, ainsi que les partenaires de la direction de la protection de la jeunesse et des organismes communautaires (Equijustice, Alliance Carrière Travail ou encore le 2159).

Prochain module en mai 2023 !

Ça s’est passé dans les Hauts de France… Mardi 28 mars 2023, les professionnels de la Protection de l’Enfance de l’EPDSAE découvrent le Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la Clinique de Concertation et la Thérapie Contextuelle.

12 avril 2023 in Actualités

Mardi 28 mars 2023, l’Etablissement Public Départemental Soutenir Accompagner Eduquer (EPDSAE) a convié 80 professionnels du Pôle Prévention Parentalité à découvrir son nouveau projet d’établissement.
Une place d’honneur a été faite au Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la Clinique de Concertation et la Thérapie Contextuelle. Line Lanciau et Catherine Kaplan, psychologues et cliniciennes de concertation, ont proposé à la réflexion la situation de Mélina, sa maman et son grand-père avec la réalisation en direct d’un « Sociogénogramme ».

L’après-midi a été consacré à un exercice d’application avec la situation d’Enzo. A partir du « Sociogénogramme » des activations, six sous-groupes ont été constitués, chacun adoptant le point de vue soit d’un membre de la famille, soit un professionnel du réseau afin de répondre aux questions suivantes :
Quelles sont les ressources du personnage que vous représentez, qui pourraient largement participer à l’extension de la confiance et faire évoluer la situation ?
Du point de vue du personnage que vous représentez quel est le professionnel sur lequel vous pourrez vous appuyer pour passer de la dynamique de suspicion-dénonciation-sanction à celle de l’attention-validation-célébration ?

La mise en commun et le retour sur expérience ont montré un réel engagement des participants dans le travail collectif et un vif intérêt pour les apports de la journée.

St Mandé, journée départementale du Réseau Parentalité 94 à la Médiathèque, le 6 décembre 2022

18 novembre 2022 in Actualités

Lors de cette journée d’études consacrée aux relations familles/institutions, Adeline Coulon et Line Lanciau participeront à la table ronde « Quelles relations et quelles améliorations entre les familles et les institutions ». A partir de leur expérience de CPE pour la première et de Thérapeute familiale pour la seconde, elles partageront comment passer « De l’activation à la concertation ».

Inscriptions avant le 30 novembre auprès de Nathalie Seigneurin Nathalie.seigneurin@free.fr – 06 18 61 37 08

Des effets thérapeutiques du travail des secrétaires dans une équipe médico-sociale

11 novembre 2022 in Actualités

Fondateur du Centre d’alcoologie de Saint-Nazaire en 1976, André Robert, activé par deux anciennes collègues (et référentes territoriales de l’AFCC), a profité de sa retraite pour partager la construction des 20 premières années de cette organisation professionnelle médico-sociale.
Il s’était appuyé sur la force convocatrice des membres des familles et des professionnels exprimée au niveau des secrétaires. « De Proche en Proche » ce travail avec les secrétaires avait suscité une réflexion au niveau collectif pour que s’établissent des règles de fonctionnement entre ceux qui travaillent ensemble, au service des membres des familles et de fonctionnement entre ceux qui travaillent ensemble et ceux qui vivent ensemble.
André Robert a fini d’écrire son manuscrit juste avant son décès le 7 mai 2019. Repris et mis en forme par 5 membres de l’association “ Intermédiations ” ce manuscrit vient de paraitre à l’Harmattan. Une équipe médico-sociale à la recherche du “ prendre soin”. Un cheminement transdisciplinaire pour une meilleure organisation  relate une expérience toujours éclairante pour les professionnels d’aujourd’hui.

Dechy, Hauts de France, Atelier de Transmission nomade le 26 novembre 2022

1 novembre 2022 in Actualités

Dans le cadre des Ateliers de Transmissions Nomades, nous nous poserons à Dechy dans les Hauts de France, pour affiner notre regard sur notre façon de travailler.
Nous rejoindrons des professionnels de l’UDAF, des éducateurs d’une MECS, d’AEMO, un centre social,… mais peut-être aussi des habitants du territoire.

Les Ateliers de Transmissions sont ouverts à tout un, chacun curieux ou habitué du Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la Clinique de Concertation et la Thérapie Contextuelle, avec pour seul prérequis de bien vouloir vous annoncer auprès des référents de l’Atelier.

Benjamin Casteilla   :  dalidaude@cegetel.net
Christine Munoz  :      christmuze@hotmail.fr
et Line Lanciau, référente territoriale de l’AFCC : linelanciau@orange.fr

Tulle, Amphithéâtre du Conseil Départemental, « La parole de l’enfant », journée d’étude de l’Association Trampoline le 1er décembre 2022

19 septembre 2022 in Actualités

Professionnels de l’aide, du soin, de l’éducation, de la culture et du contrôle, engagés auprès des enfants et leurs familles, nous sommes souvent enthousiasmés, parfois déconcertés ou même sidérés par la parole de l’enfant.
Aider l’enfant à mettre en mots ses expériences, partager, communiquer, expliquer, écouter, entendre, avec considération et respect tout en maintenant notre attention à ses besoins et notamment de sécurité et de protection, cela tient parfois du funambulisme.
Cette nouvelle Journée d’Etude et de Réflexion sera l’occasion de réfléchir ensemble aux particularités de la rencontre verbale avec l’enfant, en particulier lorsque les enjeux sont angoissants.
Pour soutenir et enrichir notre réflexion, nous accueillerons le Docteur JeanYves HAYEZ, pédopsychiatre, docteur en psychologie, professeur émérite à la faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain (Belgique).

Clermont-Ferrand, Hôtel de Région, « Ensemble, personnes accompagnées, aidants, professionnels, … tous ambassadeurs d’une société inclusive » journée de réflexion le 14 octobre 2022

19 septembre 2022 in Actualités

Dans le cadre des Rencontres Partenariales, une rencontre d’échanges et de réflexions dans le sillage du nouveau rapport Piveteau de février 2022.
Inscriptions sur le site : Les Rencontres Partenariales pour la fluidité des parcours)

Experts, acteurs, ensemble… pour une société qui change. Direction générale de la cohésion sociale.
Face aux difficultés rencontrées dans le secteur social et médico-social au plan des ressources humaines, et alors que le secteur est traversé par des transformations importantes, le Premier ministre a missionné en novembre dernier M. Denis Piveteau, conseiller d’État, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour esquisser les perspectives nécessaires à ces métiers, en lien avec les aspirations des personnes accompagnées.

ABCC – Atelier de Transmission, samedi 10 septembre 2022, 10h-13h

30 août 2022 in Actualités

Dans la prolongation de l’atelier précédent, le SLS « Mon Projet » et l’Association Belge pour la Clinique de Concertation souhaitent continuer le développement sur le bassin condruzien des ateliers de transmission.

Les Ateliers de Transmission soutiennent toutes les personnes intéressées par la « Clinique de Concertation » et la Thérapie Contextuelle d’Ivan Boszormenyi-nagy. Ils représentent un espace de soutien et de renforcement de votre implication dans le Travail Thérapeutique de Réseau sous toutes ses formes.
Lors de la séance, le travail est proposé à partir de situations vécues par les professionnels pratiquant le Travail Thérapeutique de Réseau, dans le but de réfléchir sur les pratiques et de mutualiser les ressources.
Ce groupe de recherche est aussi un espace de coopération entre les différents territoires et d’application des concepts, démarches et outils du Travail Thérapeutique de Réseau. Il se conçoit comme un lieu de ressourcement et d’apprentissage réciproque dont la fréquentation permet autant la découverte que la consolidation de la formation initiale.
Lors des Ateliers de Transmission, l’ordre du jour est construit à partir des propositions des participants.

Samedi 10 septembre 2022 de 10h à 13h
Rue Piervenne, 18 – 5590 Ciney
Atelier animé par le Dr Jean-Marie Lemaire

De Proche en Proche. Proximité et Travail Thérapeutique de Réseau. Une formation à l’épreuve du terrain. Selma Hellal et Jean Marie Lemaire.

16 mai 2022 in Actualités

La « Clinique de Concertation » est au service du Travail Thérapeutique de Réseau réalisé au quotidien par ceux qui accompagnent les familles en détresses multiples. Nous veillons à ce que ce dispositif éthique et thérapeutique garde toute la vigueur qui le porte depuis 1996. Pour rappel, la « Clinique de Concertation » n’est pas un but en soi. Ce qu’elle nous fait faire et ce qui la précède assurent déjà une grande partie de sa portée thérapeutique. Le plus souvent, ce qui la suivra aussi. La visibilité, la prévisibilité et la disponibilité des professionnels, leur travail « à ciel ouvert », leurs engagements dans les responsabilités partagées, en sont des ingrédients indispensables. Dans ces conditions, le travail de réseau ira bien au-delà des projets de coordinations qui peuvent facilement devenir réducteurs et instrumentalisants.
Mettre en place des « Cliniques de Relais », ajuster l’importance de l’accompagnement, mobiliser les ressources dans les « champs de recouvrement » entre services et y travailler demande des outils et des méthodes. Formuler et illustrer ce travail pour le rendre opérationnel et informer les responsables administratifs et politiques afin qu’ils mettent à disposition les moyens de le réaliser, comptent parmi les ambitions de l’ouvrage proposé.

Pour participer à la souscription à l’occasion de la parution du livre De proche en proche au tarif préférentiel de 20 € + 6 € en cas de frais de port, complétez et renvoyez ce coupon accompagné d’un chèque ou d’un avis de virement sur le compte suivant : FR76 4255 9100 0008 0123 6883 978, à l’adresse : A.F.C.C CRM 42 rue de l’Observatoire, 75014 Paris

NOM & PRENOM : ………………………………………… ADRESSE / TEL/ COURRIEL : ……………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Nombre d’exemplaires souscrits : …… Montant total : ……… €

Date : …… …… …… Signature :