Fondateur du Centre d’alcoologie de Saint-Nazaire en 1976, André Robert, activé par deux anciennes collègues (et référentes territoriales de l’AFCC), a profité de sa retraite pour partager la construction des 20 premières années de cette organisation professionnelle médico-sociale.
Il s’était appuyé sur la force convocatrice des membres des familles et des professionnels exprimée au niveau des secrétaires. « De Proche en Proche » ce travail avec les secrétaires avait suscité une réflexion au niveau collectif pour que s’établissent des règles de fonctionnement entre ceux qui travaillent ensemble, au service des membres des familles et de fonctionnement entre ceux qui travaillent ensemble et ceux qui vivent ensemble.
André Robert a fini d’écrire son manuscrit juste avant son décès le 7 mai 2019. Repris et mis en forme par 5 membres de l’association “ Intermédiations ” ce manuscrit vient de paraitre à l’Harmattan. Une équipe médico-sociale à la recherche du “ prendre soin”. Un cheminement transdisciplinaire pour une meilleure organisation relate une expérience toujours éclairante pour les professionnels d’aujourd’hui.