Mardi 28 mars 2023, l’Établissement Public Départemental Soutenir Accompagner Eduquer (EPDSAE) a convié 80 professionnels du Pôle Prévention Parentalité à découvrir son nouveau projet d’établissement.
Une place d’honneur a été faite au Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la Clinique de Concertation et la Thérapie Contextuelle. Line Lanciau et Catherine Kaplan, psychologues et cliniciennes de concertation, ont proposé à la réflexion la situation de Mélina, sa maman et son grand-père avec la réalisation en direct d’un « Sociogénogramme ».
L’après-midi a été consacré à un exercice d’application avec la situation d’Enzo. A partir du « Sociogénogramme » des activations, six sous-groupes ont été constitués, chacun adoptant le point de vue soit d’un membre de la famille, soit un professionnel du réseau afin de répondre aux questions suivantes :
Quelles sont les ressources du personnage que vous représentez, qui pourraient largement participer à l’extension de la confiance et faire évoluer la situation ?
Du point de vue du personnage que vous représentez quel est le professionnel sur lequel vous pourrez vous appuyer pour passer de la dynamique de suspicion-dénonciation-sanction à celle de l’attention-validation-célébration ?
La mise en commun et le retour sur expérience ont montré un réel engagement des participants dans le travail collectif et un vif intérêt pour les apports de la journée.