La voix des enfants a résonné avec force et émotion lors de notre participation à l’ODPE. À travers des enregistrements audios authentiques, les jeunes accueillis dans notre MECS ont partagé leur expérience du Conseil de Vie Sociale (CVS), montrant l’importance d’un espace de parole réellement écouté.
Le 17 octobre 2024, au sein de l’Assemblée départementale de la Charente-Maritime, la parole des jeunes accueillis à la MECS Cheval et Insertion de Saint-Georges-de-Didonne a résonné avec émotion et authenticité. À l’invitation de la Direction Enfance Famille (DEF), le directeur Mr PHELIPPOT a présenté le fonctionnement de notre Conseil de Vie Sociale (CVS), en laissant la place… aux principaux concernés.
Une parole libre, spontanée… et saisissante
Plutôt que de parler à leur place, l’équipe de la petite Maison d’Enfants a choisi de diffuser des enregistrements audios d’adolescents réalisés, avec leur accord et ceux de leurs parents, quelques semaines avant par l’équipe de direction (Mme DIVET, cheffe de service et Mr PHELIPPOT, directeur) qui ont immédiatement accepté notre proposition. Une seule prise a suffi, sans préparation : avec une spontanéité remarquable et une aisance naturelle, ils ont livré leurs ressentis, leurs vécus, leurs fiertés et leur vision du CVS dans leur quotidien à la MECS.
Ce format simple et authentique a profondément touché l’assemblée, composée de professionnels de l’éducation, du soin, du contrôle et de la culture.
Une clôture symbolique : la voix d’une jeune majeure
Moment fort de cette journée : l’élue départementale chargée de conclure la rencontre a spontanément proposé de céder sa parole à l’enregistrement audio d’une jeune majeure, récemment sortie de notre MECS. Elle y témoigne de son parcours au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance avec lucidité, pertinence et maturité, offrant un regard rare et précieux aux professionnels présents. Les mots de cette jeune adulte ont été accueillis par des applaudissements nourris par l’émotion suscitée.
Un rappel puissant : les enfants et leurs familles nous mettent au travail
La participation des enfants au CVS, loin d’être symbolique, peut devenir un véritable levier d’épanouissement et d’évolution des pratiques. Notre expérience à l’ODPE en témoigne : quand on leur donne la parole, les enfants savent la prendre – avec sens, émotion et lucidité.
Ces témoignages nous rappellent avec force la richesse de notre métier, au contact de jeunes – enfants, adolescents, jeunes majeurs – pleins de ressources, de réflexions et de volonté. Ce sont eux, avec leurs familles, qui nous mettent au travail.
Et ce sont leurs voix, parfois trop peu entendues, qui donnent tout son sens à la mission de protection de l’enfance.
Nous remercions vivement ces jeunes d’avoir saisi cette proposition comme une opportunité de faire ensemble. À travers cette démarche, ils nous rappellent qu’ils sont non seulement bénéficiaires de la protection de l’enfance, mais acteurs à part entière de son évolution.
—————
Sandrine DIVET, Cheffe de service MECS Cheval et Insertion — Saint-Georges-de-Didonne https://www.cheval-insertion.com/ Lorsque les ados et jeunes majeurs prennent le micro ! –