L’Association Française pour la «Clinique de Concertation»
AFCC – CRMH, 42 avenue de l’Observatoire, 75014 Paris
0033 676 54 40 93
afcc.concertation@gmail.com
Pour les formations et les actions :
Catherine Mariette – catherin.mariette@orange.fr
Référent pour les personnes en situation de handicap
Philippe Rosset – prosset@wanadoo.fr
Formations au Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la « Clinique de Concertation et la Thérapie Contextuelle
Plusieurs dispositifs de formation institutionnels ou individuels sont proposés aux intervenants de l’aide, du soin, de l’éducation, du contrôle et de la culture, pour se former au Travail Thérapeutique de Réseau soutenu par la «Concertation Clinique» et la Thérapie Contextuelle, construit avec et grâce aux familles en détresses multiples et sévères et aux cas complexes.
Trois types de dispositifs (journée et modules de sensibilisation – cycles de soutien institutionnel, analyse de pratiques et Formation-Action – Formation nationale) peuvent être articulés en un processus formatif adapté aux conditions de travail des intervenants. Les compétences transversales acquises sont reprises dans un référentiel.
La certification qualité délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.
Les remarques et réclamations sont à envoyer à Catherine Mariette, pour leur inscription au recueil des requêtes et leur instruction.
La vie de l’association
L’association Française pour la «Clinique de Concertation» a été créée le 6 décembre 2008 afin de développer en France le Travail Thérapeutique de Réseau, un dispositif d’action thérapeutique, de formation et de recherche au service du soutenu par la « Clinique de Concertation » et le Thérapie Contextuelle.
Le Travail Thérapeutique de Réseau se construit au contact des familles en détresses multiples, et des cas complexes (dits «inclassables») qui mettent au travail un grand nombre d’intervenants, de services, d’institutions ou d’associations. Ces situations génèrent ainsi une énergie collective sur laquelle il est possible de s’appuyer pour mobiliser des professionnels qui pratiquent différents métiers, ont des compétences spécifiques et des références théoriques propres. Il s’agit d’un outil participatif qui réunit les intervenants pour un travail non pas autour de la famille, mais bien avec elle et grâce à elle, pour une meilleure compréhension des uns et des autres et la construction de projets thérapeutiques concertés.
Les associations nationales sont rassemblées en une Fédération Internationale pour la « Clinique de Concertation » (F.I.C.C.).
L’adhésion à l’association est ouverte à toute personne intéressée.
Adhérer à l’A.F.C.C bulletin d’adhésion et télécharger les statuts complets.
Renseignements : catherin.mariette@orange.fr – portable: 0033 676 54 40 93
AFCC – CRMH, 42 Avenue de l’Observatoire, 75014 Paris
Organigramme
Référents territoriaux
Famille et Réseaux, sur le territoire de Royan
Les indicateurs de résultats de nos formations sont accessibles via le rapport d’activité annuel.
Actualités
Bruille-Les-Marchienne, 19 septembre, présentation de « On n’est pas condamnés à l’échec », de Rodrigue Leblan
Plongé dans une enfance tumultueuse, Rodrigue Leblan été placé en famille d'accueil après un événement tragique qui a marqué à jamais sa famille. Malgré ces épreuves, et grâce à la rencontre de celle qui allait devenir mon épouse, il a trouvé en...
Journée Régionale de l’ANMECS, 3 octobre 2024 à Sète
Quand l'enfant convoque les institutions à coopérer : quel en-jeu d'unités ? Journées régionale de l'ANMECS, jeudi 03 octobre 2024 de 09h00 à 17h00 Conservatoire Manitas De Plata, Quai des Moulins, Sète, France Le Dr Jean-Marie Lemaire participera...
Les Ateliers Concertatifs de Longueuil, Québec, ont démarré le 27 juin dernier
Après deux de formation, les professionnels des services de la police de Longueuil se sont emparés du Travail Thérapeutique de Réseau et le mettent en pratique dans leurs interventions quotidiennes. Ils se retrouvent pour mutualiser leurs avancées...